Se lancer en freelance après ses études

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été une fille indépendante avec des idées et projets plein la tête. J’ai toujours rêvé d’avoir ma propre entreprise, mon business à moi. Alors quand j’ai créé mon blog en janvier 2017 après des années de réflexion, j’ai tout de suite compris que ce que j’aimais par dessus tout c’était travailler pour moi, et surtout être passionnée. C’est de là je pense qu’a grandi l’idée de me lancer en freelance. 

Plonger dans le grand bain du freelance

Oui mais être freelance, à peine diplômée, sans «réelle expérience », à 24 ans… ça ne rentre pas dans les codes et ça fait peur (surtout aux autres). Quand je parlais de mon projet autour de moi soit les personnes étaient hyper enthousiastes soit j’entendais toutes sortes de remarques « t’es trop jeune », « privilégie un CDI c’est plus sécurisé », « tu vas trouver comment des clients? », « non mais t’as pas assez d’expérience ». Autant de phrases qui donnent envie d’abandonner le projet avant même de l’avoir commencé. 

Mais je suis une fille têtue, et plus on me dit de ne pas faire quelque chose, plus j’ai envie de le faire. Mon rêve c’était de devenir Freelance, et ce rêve ne tenait qu’à moi. Peu importe au final ce que pense les autres, proche ou non, le principal c’est de faire ce que l’on aime. Et puis si ça ne fonctionne pas, au moins on ne pourra pas dire que l’on a pas essayé. 

S’entourer des bonnes personnes

J’ai de la chance d’avoir un entourage qui croit en moi, et qui me soutient dans tous mes projets. Mes parents, mes amis…ils m’ont tous encouragé et ont tous cru en moi. Et c’est leur soutien qui m’a permis de me lancer, même s’il n’y connaisse pas grand chose à ce monde du social media et de l’entrepreneuriat, ils croyaient en mes capacités, ma motivation et ma détermination et c’est ce qui était le plus important pour moi. 

En octobre 2019, alors que j’entamais mes dernières semaines de Master et continuais mon travail en alternance, une opportunité est venue à moi. J’ai eu peur, mais j’étais tellement motivée que je me suis dit qu’il ne fallait pas manquer cette occasion. C’était le moment pour moi, le moment de me lancer.

Tout s’est enchaîné ensuite, j’ai créé mon statut, j’ai entamé ma mission et aujourd’hui, presque 4 ans après je peux vous assurer que je n’ai aucun regret. C’est une aventure qui me pose beaucoup de doutes, car forcément je suis jeune, la plupart des personnes autour de moi cherchent ou ont trouvé un CDI… Mais je crois que c’est ce mode de vie là qui me convient. J’aime le risque, le challenge, me surpasser, et malgré tous les doutes et remises en question que j’ai pu avoir tout au long de ces mois, à chaque fois je revenais à la même conclusion : c’est ce que j’aime et c’est ce que j’ai envie de faire. 

Croire en soi

Si je devais donner un seul conseil ? Croire en soi. Notre réussite ne tient qu’à nous et nous seul. Si notre entourage nous soutient c’est encore mieux. Mais la chose la plus importante c’est d’avoir confiance en soi, s’écouter. Il n’y a que nous et nous seul qui pouvons savoir ce que l’on veut. Et parfois on peut même être surpris de voir de quoi on est capable. 

Alors est-ce qu’il y a un moment idéal pour se lancer en freelance, je ne crois pas. Le moment idéal c’est quand l’envie est plus forte que tout. La peur et le doute seront toujours présents, il faut savoir passer au-dessus, ou faire avec. L’aventure sera pleine d’embuche, mais elle vaut le coup d’être vécue. 

Pour suivre ma vie de freelance, rendez-vous ici !

Envie de briller sur les réseaux sociaux ? Découvrez mes services par ici.

Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *