Tu rêves de te lancer en freelance mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu sais au fond de toi que c’est le chemin que tu souhaiterais prendre mais tu as encore des doutes ou des peurs ? Sache que toutes les questions que tu te poses aujourd’hui sont normales et légitimes. Je suis aussi passée par là quand je me suis lancée il y a… presque 5 ans maintenant !
Alors, cet article c’est peut-être ton signe pour sauter le pas et te lancer dans l’aventure. Mais avant de plonger dans le grand bain, je t’invite à lire ces 5 points et à les cocher l’un après l’autre ! Si la liste est complète – ou presque – alors tu es ready pour cette nouvelle aventure !
1. Tu adores ton métier
Oui évidemment, ça peut paraître simple, mais pour se lancer en freelance il faut vraiment aimer son métier. Parce que ce ne sera pas simple tous les jours, que tu auras des moments ou tu voudras tout arrêter, des moments de doutes, des moments de remise en question.
Bref, tu l’as compris, aimer son métier est l’une des choses principales quand on est en freelance. Être guidé par la passion te permettra d’aller toujours plus loin, de croire en toi et ton projet et de le développer à la hauteur de tes espérances !
2. Tu aimes le challenge
Quand on se lance en freelance, il faut savoir que c’est une véritable sortie de zone de confort. En entreprise, généralement les projets viennent à toi et tu les gères dans le temps demandé, avec ton équipe ou seule en fonction de comment l’organisation est faite.
En freelance, c’est toi qui va à la recherche de tes projets, de tes clients. C’est toi qui propose des idées, qui peut faire plus ou moins. Tout dépend de toi car tu n’es pas entourée d’une structure qui te protège. Si tu aimes te challenger, alors oui, être freelance c’est un statut qui peut te correspondre. Mais il faut que tu en aies conscience avant de te lancer dans cette aventure.
3. Tu n’as pas peur de prendre des risques
Prendre des risques c’est la base quand on se lance en freelance. Tu dis au revoir à ta stabilité et ta sécurité financière. Je ne dis pas que tu ne peux pas être stable financièrement, mais c’est un risque dont tu dois être conscient.e.
En freelance, si tu n’as pas de client, tu n’as pas de revenu contrairement à un travail en salariat ou peu importe ce qu’ils se passent, tu auras toujours ton salaire à la fin du mois.
Prendre un risque oui, mais si tu prends tes précautions et que tu prépares bien ton lancement et ton organisation de travail, tu seras alors dans les meilleures conditions pour vivre de ton activité et éviter au maximum de te retrouver dans une situation inconfortable. Je t’accompagne d’ailleurs à travers mes séances de consulting dans ton lancement. Je te donne ma méthode pour trouver tes premiers clients et être serein dans tes débuts en tant que freelance. L’objectif : que tu aies toutes les cartes en main pour que tout se passe bien !
4. Tu es prêt.e à te remettre en question
Savoir se remettre en question est l’une des qualités premières quand on se lance à son compte. Être ouvert à la critique, accepter les remarques pour s’améliorer et donner le meilleur.
L’ouverture d’esprit est extrêmement importante quand on est en freelance. Savoir prendre du recul sur ce que l’on reçoit comme information, faire le tri entre ce qui est bon à prendre ou non et surtout accepter les retours des clients qu’ils soient positifs ou négatifs.
Un retour négatif n’est jamais une mauvaise chose. Le plus important est de savoir comment faire pour que :
1. ce genre de retour n’arrive plus ou moins
2. entendre ce qui a été dit pour s’améliorer et ne pas reproduire plusieurs fois les mêmes erreurs
Que ce soit en freelance ou en entreprise, il arrive toujours à un moment donné qu’on reçoive des retours négatifs, qu’un client ne soit pas satisfait etc. Le but est de ne pas prendre personnellement les choses mais de savoir les accepter. Ça permet d’éviter que ce genre d’événement se répète.
5. Tu n’es pas effrayé.e par les montagnes russes émotionnelles
Dernier point mais pas des moindres : les montagnes russes émotionnelles ! Quand on se lance en freelance, il faut savoir que ces moments sont très fréquents. C’est pour cela qu’il est important d’être réellement passionné par ce que tu fais. Savoir quels sont tes objectifs, pourquoi tu le fais et aussi de bien t’entourer est primordial.
Je ne le répéterai jamais assez, mais l’entourage quand on est freelance c’est hyper important. Un entourage qui te comprend, qui te soutient est un élément essentiel dans ton parcours. Tu sauras où aller chercher une épaule pour discuter, échanger et trouver des réponses quand tu es face à un blocage.
Je ferai un article dédié à l’entourage pour te donner mes meilleurs conseils pour te construire un réseau qualifié et sincère.
Si tu coches ces 5 points, ou que tu es prêt à travailler sur certains points pour en prendre conscience : alors tu es officiellement prêt à rejoindre l’aventure freelance !
Laisser un commentaire