5 conseils pour surmonter les périodes compliquées dans l’entrepreneuriat ! 

Spoiler alert : l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille ! Maintenant que tout est dit, il est temps pour moi d’aborder cette face cachée de l’iceberg qui n’est pas négligeable et dont tu dois avoir conscience quand tu te lances à ton compte. 

J’en parlais dernièrement avec une amie entrepreneuse, et oui parfois c’est très dur d’être à son compte. On vit des montagnes russes, rien n’est linéaire. On vit des moments de bonheur, de joie, de victoire mais aussi de doutes, de peurs, d’angoisses. Un savoureux mélange qui parfois n’est pas simple à gérer et digérer ! 

Après 4 ans d’entrepreneuriat, j’ai connu des mois de galères, des mois géniaux, des mois de remises en question, des mois où tout était aligné… Et j’en ai tiré plusieurs leçons que je te partage aujourd’hui, en toute transparence, pour t’aider dans ces jours/périodes sans. Parce qu’entre entrepreneuse on est là aussi pour se serrer les coudes, n’est-ce pas ?  

5 conseils pour surmonter une période compliquée dans l'entrepreneuriat

1. Lâcher prise ! 

On ne le dira jamais assez, mais quand ça ne va pas il faut vraiment lâcher prise et savoir dire STOP ! On ne peut pas tout contrôler dans la vie, et parfois il faut juste savoir relativiser et se dire “c’est pas grave”. 

Lâcher prise ne veut pas dire échouer, loin de là. C’est même parfois un cadeau que tu te fais car ton corps et ton esprit en ont réellement besoin. Travailler dans un mauvais état d’esprit n’aide pas, et ça se ressent ! Alors, plutôt que de te forcer, respire et fais une pause ! Personne ne t’en voudra et ton corps te remerciera. 

2. Prendre du temps pour soi 

Sport, lecture, marche, voyage, dormir, chiller, cuisiner… à chacun ses préférences ! L’idée : faire quelque chose qui te fait du bien, qui te fait plaisir et qui ne te demande aucun effort. Ces moments-là sont cruciaux pour te ressourcer et te redonner de l’énergie, te reconnecter à toi et tes envies. 

S’il y a bien une leçon que j’ai retenu de ces années d’entrepreneuriat c’est qu’il ne faut pas attendre d’être à bout pour s’arrêter et prendre du temps pour soi. Accorde toi du temps pour toi chaque jour. Même 1h. Juste pour toi et ton plaisir. C’est important et tu le ressentiras dans ton travail et ta vie d’entrepreneuse ! 

3. Échanger avec des entrepreneurs 

Une autre leçon que j’ai apprise de ces années d’entrepreneuriat c’est qu’avoir un entourage qui te comprend et qui vit la même chose que toi est primordial ! Au fil du temps, j’ai construit des liens avec des entrepreneuses grâce à Instagram notamment. J’ai également la chance d’avoir des amies freelance et c’est véritablement une aide précieuse. 

Ça nous permet de nous soutenir dans les moments positifs comme négatifs, de poser nos questions et de parfois trouver nos réponses dans une discussion, de relativiser aussi sur notre situation car on a souvent tendance à croire qu’on est les seuls à vivre ça. Ce que j’ai mis en place pour m’aider ? Chaque semaine, avec une copine entrepreneuse, on s’appelle 1h en visio et on papote de nos problématiques, de nos petites vies, de nos victoires et on se donne des objectifs pour la semaine d’après. 

C’est motivant, reboostant, rassurant… Le mélange parfait pour se sentir écouté et soutenu ! 

4. Poser des mots sur ses pensées

Quand ça ne va pas, on a tendance à penser… trop penser même ! On se torture l’esprit avec des “et si”, “et pourquoi”… On crée du stress et de l’anxiété et ça nous empêche parfois de nous concentrer voir de trouver le sommeil. Bref, rien de très positif. 

Pour éviter de ruminer, ce que je fais c’est écrire sur une feuille ou dans mes Notes ce qui ne va pas, ou les sujets sur lesquels je me pose des questions. Quand les mots sont écrits, ça rend la situation réelle et on est donc plus lucide face à ce qu’il se passe. Ça nous permet de prendre du recul et de trouver les réponses et solutions à nos interrogations.

Et si on a besoin d’un avis extérieur, se référer au point 3 ! 

5. Avoir des objectifs réalistes et réalisables 

L’entrepreneuriat c’est accepter que pour réaliser ses objectifs il faut du temps. Rome ne s’est pas construite en un jour et ton business ne le sera pas non plus. 

Pour cela, et pour éviter de te créer de la frustration, c’est hyper important que tu ne te donnes pas des objectifs trop ambitieux.

Tu vas avoir l’impression de ne pas avoir réussi, que tu n’en es pas capable alors qu’il te faut simplement du temps et qu’il y a des étapes à mettre en place avant. Ne te met pas la pression, et accepte que pour atteindre ton idéal il faut y aller step by step ! 

Si tu as besoin d’échanger ou que tu recherches d’autres conseils, je te partage mon quotidien de freelance sur mon compte Instagram par ici !

Belle journée,

Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *